top of page

L'énigmatique "dossier Lissians"

Thriller paranormal d'anticipation

-    Papy, mon beau-père, avait mené une première enquête, en 1952, au sujet d’un viol et du meurtre d’une gamine de six ans du nom de Rachel Osowizt. Les soupçons s’étaient portés rapidement sur le comte de Lissians. Il connaissait bien la fillette, puisqu’elle jouait très souvent avec Anabelle.
Et justement, le jour des faits, l’aristocrate participait, à une chasse à courre au Château d’Arcesseuil, à 6 km de distance de l’endroit où la petite avait été vue pour la dernière fois.

La commissaire pressentit la terreur chez sa coéquipière:

-    Non, Aude, je ne viens pas, j’ai trop peur. Je ne veux pas être confrontée à Lilith.

-    Lilith… ? Mais, de qui parlez-vous ? 

-    D’une sorcière du Moyen Âge. Elle fut condamnée pour pour avoir enlevé et torturé de jeunes garçons. Elle fut suppliciée sur la place du village. Avant de mourir, elle a jeté un sort. Depuis, on ne compte plus le nombre d’enfants qui, dans notre commune, se sont volatilisés !

À présent, vous le savez, votre littérature biblique aborde des faits que vous avez interprétés comme étant échus alors qu’ils doivent encore se produire. A cela près qu’en ce moment même, ce n’est pas la pomme de la connaissance du bien et du mal que vous dévorez. Non, vos scribes évangéliques en ont détourné le sens. Vous ingurgitez goulument le fruit d’une science guerrière et matérialiste. 

-    Mais…   qui êtes vous, Monsieur le Baron ?

amazon sigle.jpg
logo kindle.jpg

Résumé

Livre papier

e- book

Le village des Sources vives fut jadis le théâtre de plusieurs kidnappings d’enfants. Et voilà qu’à nouveau un jeune garçon de 12 ans vient de disparaître. Aude de l’Aube se voit chargée de l’enquête.  Elle apprend qu’un inspecteur de l’époque avait constitué un dossier sur ces affaires. Depuis, il se serait suicidé. Un avis que ne partagent pas les résidants. 

Aude consulte ses notes qui impliquent, sans conteste, le Comte de Lissians ainsi que son garde-chasse. 

 

La commissaire finit par découvrir le cadavre du malheureux dans l’ancienne forteresse. Mais une autre dépouille occupe ce lieu secret. Elle suppose qu’il s’agit de Lilith. Une sorcière de l’époque du moyen-âge, qui, après avoir été suppliciée, fut emmurée. On prétend qu’elle aurait jeté un sort sur les habitants du village et leurs descendances.

 

Sa terreur est telle qu’elle s’éveille à notre horloge. C’est alors qu’elle réalise qu’il s’agit là d’un rêve.

 

Or, une affaire identique, menée par l’inspecteur Merchantil, existe dans les archives ! Et les témoins, qu’elle a interrogés, lors de son trajet onirique, y figurent. 

Paradoxalement, ils sont tous morts depuis plus de vingt ans, dans des conditions mystérieuses. 

Aude se demande si finalement son songe ne l’aurait pas projetée dans un monde parallèle, une sorte d’intercession de l’ordre de la quantique ?  Sa curiosité piquée au vif  l’oblige à reprendre à son compte cet énigmatique “dossier Lissians”. 

 

Et ce qu’elle va découvrir dépasse l’entendement !

 
 
 
 
 
 
 
 

Un thriller fantastique, métaphysique et quelque peu visionnaire, qui aborde, par le biais d'une étrange rencontre et d’une prophétie, une réflexion sur la vie, sur la conscience du temps, sur les jeux de rôle cadenassés par les textes  bibliques, et enfin sur la notion du bien et du mal. 

J'aime mêler divertissement et culture. Faire en sorte d'interpeller le lecteur par la vraisemblance du sujet paranormal, lui soumettre des hypothèses sur des thèmes qui nous taraudent, telles que la mort, notre présence sur terre, la notion de l'espace-temps. Je voudrais qu'il s'interroge et développe une vision émancipée sur les relations humaines, sur le respect de l'autre, du monde animal, de la bio-diversité, et, qui sait, peut-être se rallier au concept de changer de comportement de vie. Seule rédemption possible pour envisager un futur aujourd'hui plus qu'hypothéqué.  

 

Pour y parvenir, l'essentiel est que l'ouvrage reste attractif et passionnant.            Spruyti          

DS_entête.jpg
bottom of page