SPRUYTI
Auteure
Scénariste
Comédienne
Humoriste
"Jamais ma famille n'acceptera que je renonce à exercer le rôle m'échoit". - Un rôle qui m'échoit,... tout le monde ne parle pas comme çà. Dis donc, où ta mère a-t-elle été dénicher cet amoureux? "Nous nous oubliâmes, des entraille, qui m'échoit..." Certainement pas dans notre patelin. Eux, le seul rôle qui leur échoit, c'est l'échec, oui.
-Julien, avant il était plutôt rigolo. mais maintenant, la seule occasion que j'ai de voir ses dents, c'est la nuit, quand elles baignent dans son verre d'eau. -Mais pourquoi, Eve a t'elle mangé la pomme ? -Si elle avait su que la connaissance aurait permis l'invention de la balance, elle l'aurait balancée aussi sec. -Moi, je suis plutôt fière de sa démarche. D'ailleurs, on peut constater que sa soif de connaissance n'a pas plu à Adam. La preuve elle lui est restée dans la gorge.
Albertine à la voyante. -Je veux savoir qui est mon père. - Votre mère est bien votre mère, mais votre père n'est pas votre géniteur. -Qu'est-ce que cela veux dire? Ginette intervient: - Que sous ton père biologique se cachait un autre géniteur? Ondine interloquée: - Quoi ! une partouze ? - Ah ! Vous! N'intervenez-pas. Canstockphoto6985832
Résumé
Albertine, 38 ans, caissière dans une grande surface, vit aux côtés d’un mari alcoolique et d’un fils drogué de 15 ans. Un jour, elle découvre une lettre cachée derrière le portrait de sa mère décédée. La missive, signée du nom "Albert", lui apprend que son père supposé, un mineur de fond, ne serait pas son géniteur. Il n'en faut pas plus, à Ginette, sa voisine, ex-comédienne au caractère extravagant, pour être convaincue qu’elle pourrait être la fille naturelle du Roi Albert II.
Afin de fêter la nouvelle, les deux femmes concoctent un bon repas. Elles descendent dans la cave pour choisir une bouteille de vin, tandis que Tanguy, le fils d'Albertine entre précipitamment. Il est sur le point d'être arrêté en possession de champignons hallucinogènes.
Pour s'en débarrasser, et avant de s'enfuir, il les jette dans le poêlon qui mijote sur le feu. Les deux amies, qui ignorent cet ajout, soupent de plus en plus gaiement. Mais un bruit provenant de la chambre, leur fait croire à la présence d'un voleur.
S'armant de courage, les deux femmes décident de neutraliser l'intrus. Comme la pièce est dans l'obscurité, elles ligotent le malfrat, par dessus le drap, sans savoir exactement de qui il s'agit. L'intervention de la police fait l'objet d'un quiproquo. Le commissaire, vu l'état allumé des deux femmes, décide de les emmener au commissariat. Albertine et Ginette ignorent, à cet instant, que cette arrestation va les entraîner dans une aventure rocambolesque qui redistribuera les cartes du bonheur.
Version française
"France, Mitterrand, et moi".
Note d'intention
J'ai voulu aborder le problème d'identité que pose le fait de naître enfant naturel. Si, déjà, il existe une difficulté de se construire avec ce genre de handicap, les problèmes sont multipliés quand, le milieu social, dans lequel se trouve l'enfant, est défavorisé.
Mais, lorsque votre meilleure copine imagine que vous êtes la fille du Roi.....